Une cuisine équipée pratique et bien agencée

La cuisine est devenue aujourd’hui une des pièces de vie, si ce n’est LA pièce à vivre centrale de la maison. C’est la pièce du logement qui permet à la famille de se retrouver, d’échanger sur sa journée, et de partager des moments privilégiés ensemble.

> L’organisation de votre cuisine équipée se pense dès sa conception

Le projet d’une cuisine équipée doit être pensé dans les détails pas seulement d’un point de vue esthétique et formel mais également d’un point de vue pratique et fonctionnel. L’organisation de la cuisine se réfléchit dès la conception du plan de la cuisine afin d’optimiser la circulation et les flux et permettre à ce que chaque élément soit à sa place. Lorsque les éléments sont rangés à portée de main, le gain de temps et de trajet peut être divisé par deux voir par trois dans la nouvelle cuisine. D’où l’intérêt de passer un peu de temps à sa conception et de réfléchir l’aménagement de sa cuisine équipée avec des professionnels avant d’acheter sa cuisine.

Ilot de cuisine au design original arrondi sur mesure |by Hegenbart | Menuiserie - cuisiniste Luxe | Aix-en-Provence

> Nos conseils pour bien organiser votre cuisine

La cuisine équipée s’organise autour de 5 zones :

Dans une cuisine complète, on retrouve 5 zones essentielles à bien définir et à positionner correctement les unes par rapport aux autres : Provisions, Rangement, Lavage, Préparation, Cuisson.

Dans l’idéal, pour un déroulement optimal des taches dans sa cuisine aménagée, les meubles de rangement doivent se trouver à coté de la zone de lavage et les éléments de cuisine dédiés à la préparation se situent entre l’évier encastré et les équipements de cuisson.

1| La zone de provisions est la zone dans laquelle on range les aliments courants salés et sucrés tels que les conserves, le riz, le café, les pâtes, le petit déjeuner. Dans cette zone de votre cuisine intégrée, on place également le réfrigérateur et le congélateur. Les solutions de meuble à provisions sont diverses, et se présentent sous forme d’armoire à provision toute hauteur ou en colonne coulissante, permettant un accès aux aliments par plusieurs cotés et une très bonne visibilité des denrées alimentaires grâce à la sortie totale.

2| La zone de rangement, regroupe l’ensemble de la vaisselle, les services de table, les bols et assiettes, les verres, les couverts. Dans l’idéal, afin de diminuer au maximum les déplacements, les placards de rangement de la vaisselle se situent à proximité du lave-vaisselle et de la table de repas. La vaisselle peut être rangée dans des tiroirs ou bien dans des meubles hauts à porte relevable. Aujourd’hui, il existe des systèmes électriques simples à mettre en place, qui permettent d’ouvrir et de fermer la porte des meubles hauts d’une simple pression, et apportent un grand confort d’utilisation.

3| La zone de lavage rassemble l’évier encastré dans le plan de travail, le lave-vaisselle encastrable, la poubelle à tri sélectif, les produits de nettoyage et les torchons. Conseil pratique et esthétique : afin d’éviter de gâcher votre belle cuisine haut de gamme avec des torchons séchant sur le four, il existe un petit module coulissant de 15cm à intégrer à coté de l’évier pour cacher les torchons humides et les produits pour la vaisselle.

4| La zone de préparation est l’espace de travail libre destiné à la préparation des repas. Pour travailler confortablement dans votre nouvelle cuisine, sa dimension recommandée est de 80cm minimum. On place dans cette zone des tiroirs ou colonnes coulissantes basses, permettant de ranger les planches à découper, les couteaux de cuisine, les robots, les épices et condiments, tout ce dont nous avons besoin à portée de main lors de la préparation d’un bon petit plat.

5| Pour finir, la zone de cuisson présente les appareils électroménager destinés à faire cuir les aliments : la plaque de cuisson, la hotte, le four encastré et le four à micro-ondes. On y intègre également des rangements bas destinés à accueillir les casseroles, les ustensiles de cuisine, les plats de cuisson pour le four sans oublier un espace pour les plaques de pâtisserie.

Si votre plan de cuisine le permet, on essaiera de prévoir une niche pour le petit électroménager avec des prises encastrées, afin qu’il soit à la fois accessible et rangé. Pour une bouilloire, une machine à café, un grille-pain et un robot, il faut prévoir au minimum 1m de large dans votre cuisine design.

meuble d'angle integration cuisine sous escalier béton sur mesure menuiserie Hegenbart Aix en Provence

> Votre cuisine équipée

conçue avec un designer Hegenbart

Malgré tous ces conseils, il se peut que vous ne soyez pas sûrs de l’organisation ni de la forme idéale à donner à votre future cuisine sur mesure.

Pas de panique ! Notre équipe de designers est spécialisée dans la conception 3d de cuisines et l’organisation de cuisines équipées haut de gamme.

Le designer qui s’occupera de vous, cherchera dans un premier temps à déceler vos habitudes de vie, vos envies et vos goûts esthétiques afin de vous proposer un projet cuisine chaleureux et plein de vie qui répondra à toutes vos attentes en terme d’organisation et d’originalité.

Prendre rendez-vous pour parler de ma cuisine