Une cuisine contemporaine avec ilot central et coin repas

Nos clients désiraient créer une cuisine contemporaine avec ilot, fonctionnelle et facile d’entretien. Leur maison classique de la fin du 19ème avec une façade en briques colorées nous a inspiré pour créer les étagères en reprenant le motif des briques pour les séparations.

Cette cuisine résolument moderne et épurée joue avec le mélange des matériaux nobles : la chaleur du bois et le veinage du noyer contrastent avec les teintes almond et beige de la pierre acrylique Himacs.

Organisation de la cuisine

Sur le mur de droite, un meuble haut en noyer accueille le frigo, les deux fours vapeur Vzug et une colonne pour les aliments faite de tiroirs en verre pour une visibilité optimale. A droite du frigo, nous avons créé spécialement à la demande de nos clients, une colonne toute hauteur servant de placard à balai et d’entretien. Sur seulement 15cm de large, tous les produits d’entretien de la maison sont rangés. Afin d’alléger le meuble haut, nous avons intégrer une niche ouverte avec des étagères pour présenter les livres de cuisine. La niche intègre aussi un plateau coulissant pour la machine à café.

Un ilot central avec coin repas

Au centre de la pièce un îlot central moderne, autour duquel il est possible de prendre un repas à 4 personnes vient remplacer l’ancienne table de cuisine. Un plateau en noyer massif en forme de L entoure l’îlot à la hauteur d’une table. L’îlot sert de rangement pour la vaisselle quotidienne et de plan de travail supplémentaire.

Évier et plan de travail

Un grand linéaire sur le mur du fond réunit la partie évier et la cuisson au gaz séparées par un grand plan de travail face à la fenêtre. Cuisinant beaucoup tous les deux, il était très important pour nos clients que les plans de travail soient confortables, larges et bien éclairés.

Autour de l’évier, nous avons intégré un égouttoir en usinant directement le plan de travail et ajouté un petit égouttoir en inox mobile pour les fruits et légumes. S’ajoutent des accessoires de rangement pratiques pour les torchons, un tiroir en u sous l’évier pour les éponges et un tiroir avec deux bacs poubelle sous l’évier. Le liquide vaisselle ne traîne plus, il est judicieusement versé dans un distributeur de savon intégré sur le plan de travail.

Nos clients avaient beaucoup d’épices, d’huiles et de vinaigres qu’ils voulaient facilement accessibles. Les étagères animent la cuisine et permettent de présenter leur collection de théières et les bouteilles.

Mixeur, robot, blender, smoothie : les petits électroménagers prennent souvent beaucoup de place et ne sont pas très esthétiques. Nous avons proposé à nos clients un retour en L du plan de travail moins profond, afin qu’ils soient cachés de l’entrée de la pièce. Très pratique, cette solution permet d’utiliser les robots là où ils sont branchés avec un revêtement facilement lavable.

Pour sa résistance et son nettoyage aisé, le matériau choisit pour le plan de travail, la crédence et les façades est la pierre acrylique de LG Himacs : en teinte crystal beige avec des petites incrustations de pierre pour le plan de travail et l’îlot, en teinte almond pour les façades. La crédence et l’évier ont été réalisés dans le même matériau avec un arrondi à la jonction des deux pour supprimer tous les joints.

Une cuisine contemporaine avec ilot central et coin repas.

Type de client : Particulier

Lieu : Meudon, France

Conception : Charlotte Raynaud Hegenbart

Réalisation : 2021 – Menuiserie Hegenbart | www.hegenbart.fr

Crédits photos : Felix Hegenbart

 

Pour en savoir plus sur nos cuisines contemporaines, visitez cette page.

Retourner à la page d’accueil.

Category

Cuisine